Ça va être difficile pour moi de raconter en globalité ce dernier voyage, tellement il a été charge. D'abord il faut savoir que le territoire "Western Australia" c'est 1 900 000 habitants, dont 1 400 000 vivent a Perth...Comme vous pouvez le deviner, ce n'est pratiquement que du désert ici. De Perth a Broome, on a longe de longues routes en terre, couleur rouge orange, rien autour, juste des paysages désertiques, des arbustes desséchés par la chaleur accablante (48 dégrées...), des familles de kangoroos au loin, des serpents traversants subitement la route.
La plupart des habitants sont des aborigènes. Les aborigènes ici sont extrêmement pauvres, souvent bourrés 23h/24 et assez violents. Je dis bien , pour la plupart du temps. Par ex, d'où je vous écris (Broome), il est interdit de sortir une fois la nuit tombée, même en groupe, même pour 5 minutes de marche, on doit prendre un taxi . Il y a des affiches partout nous donnant les recommandations "prévenez vos amis si vous sortez, ayez toujours le numéro des secours..." (tu m'imagines Mel dans les rues?? ;) )
Je vais raconter jour par jour, ça m'évitera d'oublier certains détails...
La plupart des habitants sont des aborigènes. Les aborigènes ici sont extrêmement pauvres, souvent bourrés 23h/24 et assez violents. Je dis bien , pour la plupart du temps. Par ex, d'où je vous écris (Broome), il est interdit de sortir une fois la nuit tombée, même en groupe, même pour 5 minutes de marche, on doit prendre un taxi . Il y a des affiches partout nous donnant les recommandations "prévenez vos amis si vous sortez, ayez toujours le numéro des secours..." (tu m'imagines Mel dans les rues?? ;) )
Je vais raconter jour par jour, ça m'évitera d'oublier certains détails...
Lundi 10/03: Perth-Kalbarri
Levée a 6h, je rencontre mes nouveaux "amis" , 20 personnes, en majorité des bakpakers, un melange de différents pays : Suisse (allemande), Suisse (Italie), Hollandais, Anglais, Autrichiens, Allemand, Joponais, Coreen etc... Roland, un autrichien de 65 ans voyage a travers le monde. J'ai passe beaucoup de temps avec lui, juste a parler, a l'écouter autour d'un feu de bois, perdu au milieu de rien... Sa façon de danser me rappelle mon frère Clément (cf vidéo dans les semaines a venir). Luke, un anglais de 27 ans, voyage aussi autour du monde. Luke a une jambe en moins, mais a plus d'énergie que n'importe qui. Il me fascine. C'était le 1er a sauter dans l'eau, il nous a suivit sans broncher pendant les longues heures de marches a Karijini NP. Bref, je ne décrierai pas toute les personnes mais...que des gens en or... Oups, j'oubliais, Tony, notre guide, 27 ans, calme, ne parle que très rarement, principalement pour nous dire ou sont les toilettes. C'est quelqu'un de très gentil quand meme, disons que je m'attendais a quelqu'un d'un peu plus..."entraînant". Mais l'ambiance au sein du groupe a été tellement parfaite que rien ne s'est fait sentir.
Pinnacles Desert (Nanbung NP): Sur la route pour accéder a cet endroit, Tony s'arrête au milieu de nul part. Un espèce de chariot était au bord de la route avec des melons a l'intérieur, un bol a cote. Les gens donnent ce qu'ils veulent et se servent (n'est ce pas déroutant pour une Française..?)
Nous y voila, un desert de sable jaune -orange parsemé de multiples pierres, ressemblant parfois a des pierres tombales. Ce paysage a perte de vue est très impressionnant.
Geraldton: Dunes de sable blanc ou l'on a fait du Sandboard...maintenant je sais ce que veut dire le mot désert...
Mardi 11/03: Kalbarri - Shark Bay
Levée 5h30, ça nous permet de profiter de la journée sans s'évanouir sous la chaleur.
Z-Bend Gorges: on descend dans les gorges. D'enormes roches de couleur rougeatre disposees maladroitement. On est parfois encercle de rochers. Les deux cotes des gorges sont parfois si etroites qu'on était oblige de marcher en araignee, c'est a dire les pieds sur les roches, j'ai du oublier ma gourditude un moment pour eviter de tomber dans l'eau. Un fois en bas des gorges on se precipite tous dans la piscine naturelle...A 10h30 il faisait deja 36 degrees.
Nature Window...tout simplement exeptionnel. Ce trou dans la roche est assez connu mais ce qui est remarquable c'est le paysage. On se sent si petit a cote.
Monkey Mia: C'est ici qu'on a dormi, a 30 metres de la mer. Je pars me ballader le soir. Disons que j'aime bien le groupe mais parfois c'est pesant de passer 24h avec les meme personnes. En revenant de ma promenade, j'entends des bruits dans l'eau. Je m'approche, c'etait des dauphins...Donc bah la...je peux vous paraitre sensible mais ca m'a donne les larmes aux yeux. Je suis restee presque une demi heure avec eux, a les regarder silencieusement, le sourire au levres...un bijoux!
Mercredi 13/03 : Monkey Mia - Coral Bay
Monkey Mia est un endroit repute pour ses dauphins au bord de l'eau. Apres avoir admire le leve du soleil, on les entend arriver. Ce moment a ete beaucoup moins intense, car beaucoup plus touristique.
Hamelin Pool (Stromatolites): une vue sur l'ocean, l'eau transparente. Un endroit paradisiaque.
Eagle Beach: Le niveau de la mer ayant monte, l'eau recouvre l'herbe, ce qui donne une magnifique nuance de couleur: tranparente/ bleu. On y voit un requin au large.
Shell Beach: Comme son nom l'indique, cette plage est une immense plage de coquillage blanc. Toujours aussi desertique bien sur...
On continue notre route direction Coral Bay en s'arretant un moment sur la ligne du tropique du Capricorne.
Jeudi 13 Mars: Coral Bay - Exmouth (Bon anniv Nico!)
Journee repos a Coral Bay. Je pense que c'est mon endroit preferee. Si beau, si calme. L'eau est comme sur les cartes postales. On reprend la route direction Exmouth, un endroit conue pour ses plongees.
Vendredi 14 Mars: Exmouth
Turquoise Bay: On a passe la journee ici a faire du snorkling. Le guide nous explique quelques regles: il nous montre l'eau et nous explique qu'il y a un trou au milieu, donc si on nage dans cette zone on risque de se faire emporter au large (rassurant..). Il nous explique donc de , soit nager vers la droite, soit marcher suffisamment loin vers la gauche puis nager et se faire ramener par le courant. Donc la premiere fois j'ai ete du cote droit, mais la visibilite n'etait pas bonne, et le courant trop fort. La deuxieme fois j'ai ete vers la gauche, assez loin pour avoir un bonne visibilite sous l'eau....et la...tortue, raies, poissons multicolores. Marius me fait des signes sous l'eau . Comme d'hab, je ne comprenait pas. Il y avait en fait un requin derriere moi. Les requins ne sont pas dangereux a cette periode de l'annee car ils n'ont soit disant plus faim. Au bout d'un moment j'essaie de rejoindre les terres, le courant etait si fort que je m'epuisais. Je rencontre Andrea qui semblait paniquait. Je crois bien qu'elle a ete prise par une crise de panique, elle me dit "je peux pas rentrer, je suis trop fatiguee , j'ai plus de force". J'ai donc fait semblant d'etre confiante et seraine. Ca m'a demande beaucoup d'effort! On est rentree ensemble, epuisee!
Samedi 15 Mars : Exmouth- Karijini NP
Journee bus, il faut les traverser les 2700 km! On rentre alors dans les terres diresction Karijini NP. Les paysages restent toujours aussi desertiques, des termittes partout, pouvant parfois mesurer jusque 3 metres. Les mouches sont de plus en plus nombreuses. Je pense que tant qu l'on ne l'a pas vecu on ne peux pas s'imaginer... Elles nous collent a la peau, tentent de rentrer dans les oreilles, les narines etc...
On arrive au campemant et a partir de cette nuit la, j'ai dormi tous les soirs a la belle etoiles...magique!
Dimanche 16, Lundi 17 Mars : Karijini NP
Durant ces deux jours, nos journees debutaient vers 6h, c'est plus facile de marcher quand il ne fait pas 48 degree! On a fait beaucoup de marches dans les gorges, avec comme recompense a la fin les piscines naturelles. C'etait parfois des marches assez dur, a la limite de l'escalade!
Mardi 18, Mercredi 19 Mars: Karijini NP - 80 miles Beach - Broome
Beaucoup de routes, on s'arrete une nuit a 80 miles Beach ou je dors sur le sable. On rencontre sur la route un enorme serpent (voir photos). Arte ne nous ment pas!
Arrivee a Broome en fin d'apres midi, le climat est beaucoup plus humide ici, c'est presque insuportable.
...
La suite dans un prochain numero ;)
La suite dans un prochain numero ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire